Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
13 novembre 2020

Héritage de Miguel Bonnefoy

410eX6B0dBLUne prodigieuse saga familiale, pleine de magie et de passion, qui confirme le talent de Miguel Bonnefoy pour mêler les trajectoires intimes à la grande histoire. Des coteaux du Jura jusqu'aux geôles de Pinochet, des tranchées de la Somme jusqu'au ciel britannique déchiré par les Messerschmitt, la famille Lonsonier a traversé le XXe siècle avec fougue, et y a laissé quelques plumes... Mais de Lazare le poilu chilien et de sa dulcinée Thérèse amoureuse des êtres ailés, de Margot l'aviatrice intrépide et d'Ilario Da son fils révolté, on retient surtout l'incoercible force de vie.

Ces drôles d'oiseaux migrateurs, pris tour à tour dans l'oeil du cyclone, ne cessent de voler vers leur destin, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, avec pour tout viatique la légende mystérieuse d'un oncle disparu...
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, d'ailleurs je pensais que c'était un monsieur d'un certain âge et bien pas du tout, il a 34 an !!!!!
Un roman qui pourrait être un conte avec ces personnages hauts en couleurs, extravagants, l'aventure. Un homme part du Jura parce qu'il a tout perdu, il va atterir au Chili par hasard, sa descendance retournera en France à l'occasion des deux guerres mondiales : l'attachement à sa patrie !!! Enfin, un repartira en France parce qu'il a tout perdu au Chili. Un conte est forcément cruel et cette famille fera face à beaucoup d'épreuves. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est court (208 pages) même s'il y a un moment le récit est un peu irréaliste. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les descriptions.
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah ça a l'air sympa, je connaissais pas non plus, merci pour la découverte :-)
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité