Hier soir j'ai regardé ce film avec Isabelle Adjani sur Arté : Sonia est professeur de français dans un collège « difficile ». Confrontée à la difficulté d’enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse. Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l’élève à la jambe. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d’otages : intervention policière et politique, panique des parents, réactions du proviseur et des autres professeurs, arrivée en force des médias… À la faveur de ce huis-clos, les masques tombent. L’extérieur s’invite à l’intérieur…

Isabelle Adjani est excellente dans ce rôle, c'est vraiment une belle performance !!! Elle passe de l'abattement à la colère, elle démontre la stupidité de certains raisonnements. Ce film montre la difficulté de la relation garçon/fille, la difficulté d'enseigner, le rôle des médias etc. Les autres acteurs jouent également très bien.

Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans les collèges dits sensibles mais en tout cas, ce film est très réaliste et il fait peur.

Pour infos, la troisième édition du "Le Printemps de la Jupe et du Respect" se déroule du 16 mars au 04 avril 2009. Une mobilisation de jeunes pour faire reculer les inégalités entre les filles et les garçons et promouvoir des relations de respect. Pour en savoir plus sur les initiatives engagées par les jeunes www.printempsdelajupe.com

si vous avez raté ce film, il sortira en salle le 25 mars 2009.