Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
26 mai 2009

La fête des voisins

Aujourd'hui, c'est la 10e édition de la fête des voisins, fête à laquelle je ne vais pas participer. Je rappelle le principe : les voisins se réunissent dans la rue où ailleurs (champs, salle des fêtes, ...), chacun apporte un truc à manger et tout le monde discute ensemble. 

Quand nous sommes arrivés à Savigny, nous avons participé 2 fois de suite à cette fête et franchement j'ai été déçue. L'association du quartier avait demandé à mon mari, suite à des pubs mis dans les boîtes aux lettres, de faire de la magie de table à table. Mon mari a fait de la magie et moi pendant ce temps là, je jettais un coup d'oeil au matériel et j'ai connu un moment de solitude où planté dans l'herbe comme la belle plante que je suis, j'attendais que quelqu'un vienne m'adresser la parole. Étant donné que rien ne se passa, je pris mon courage à deux mains pour aller discuter avec d'autres personnes, ça a un peut près marché. ça c'est gâté au moment de s'installer à table, je m'installe à côté d'un groupe de personnes qui me disent : "vous ne pouvez pas vous décalé parce qu'on attend encore du monde", je me mets en bout de table et je commence à manger, mes voisins ne m'adressent pas la parole, au bout d'un moment, j'essaie de m'incruster dans la conversation et ma voisine me tourne carrément le dos !! très convivial, non ? La deuxième année idem !!!! Lors d'une réunion de quartier, j'ai dit d'une façon très diplomatique que si la fête des voisins était réservée aux voisins qui se connaissaient depuis 30 ans, il fallait le préciser. A priori ma remarque n'a pas plu. D'autres personnes ont dit qu'ils avaient eu le même sentiment, ils étaient venus la première année de leur installation dans le quartier et n'étaient pas revenus la 2ème année vu l'accueil.

C'est un concept sympa mais il faut intégrer les petits nouveaux. déjà le fait de se mettre à table ne favorise pas le mélange, je pense que c'est mieux avec le principe "cocktail" ou les gens sont debout et vont d'un groupe à l'autre.

Bref, je ne donne pas un bon point à la fête des voisins du quartier des Îles !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense que ce genre de concept se prête bien mieux aux zones styles citées ou HLM qu'au quartier pavillonnaire...<br /> Dans ma ville c'est flagrant que les seules zones où ça a fonctionné ce sont justement les quartiers que l'on dénomme "la zone"... et là les gens ont encore le sens de la fraternité...
Répondre
I
Bonjour <br /> Un petit message pour vous dire que j'adore votre blog... et que je partage tout à fait votre point de vue sur cette fête. J'ai moi-même participé à l'une d'elle et j'ai longtemps cherché la convivialité qu'on me vantait ^^<br /> Bonne continuation !!
Répondre
M
et rien d'autre !<br /> Les gens ne sont là que pour manger et boire, le reste ils s'en tapent.<br /> Convivialité, sympathie, partage ?<br /> Que dalle !<br /> Je préfère recevoir, chez moi, les gens que j'aime plutôt de d'aller me faire ch*er avec des inconnus !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité