Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
30 janvier 2013

L'Hiver du Monde de Ken Follett

kenfollett

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l’aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l’Histoire. Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L’Hiver du monde raconte la vie de ces êtres aux destins enchevêtrés pour qui l’accession au pouvoir du IIIe Reich changera le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, l’épopée très documentée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Ken Follett nous fait bien vivre et ressentir la montée du nazisme. Nous suivons les différentes famille qui vont devoir faire face à la guerre et tout ce que cela entraine. Une façon de voir l'histoire de façon moins rébarbative qu'un cours et surtout nous faire ressentir le côté humain surtout du côté des allemands car beaucoup d'entre eux n'étaient pas pour le nazisme et ont même fait de la résistance ; ils ont subi le nazisme et après la libération Berlin a subi  les russes. en cours d'histoire, on a seulement les faits, on ne parle rarement de ce que les peuples ont pu ressentir et vivre. Après la guerre, une nouvelle lutte s'engage entre les Etats Unis et l'URSS.


De toute façon la leçon à retenir est que ce sont les femmes et les enfants qui ont fait les frais de la guerre, elles ont subis des décisions prises par des hommes, puis elles ont subi la guerre et après la guerre, elles ont souvent du subir le jugement des hommes qui n'étaient pas la pour voir ce qu'elles ont subi !! Certaines femmes ont été violées et ont eu un enfant, elles ont été mises ainsi que leur enfant au ban de la société !! Certaines ont couché avec l'ennemi pour faire manger leur famille ou les protéger (bon certaines l'ont fait pour d'autres raisons mais qui sommes nous pour les juger).

Le seul hic de ce roman : plus de 950 pages !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité