Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
20 août 2014

Handicap

Comme vous savez, j'anime des mariages avec mon mari et nous allons faire ses prestations dans différentes salles. J'ai remarqué que la plupart du temps, il y a des toilettes handicapées parce que c'est obligatoire mais la plupart du temps, c'est fait n'importe comment. En clair, ce sont des toilettes pour handicapés faites par des valides !!! Déjà, ce sont des toilettes pour handicapés physique mais pas pour des aveugles par exemple, il n'y a pas d'indication pour monter où sont les toilettes, le lavabo, la lumière etc. Ensuite, j'ai remarqué des aberrations :

- Le distributeur de papier toilettes qui est derrière le wc !! du coup il faut se contorsionner pour attraper le papier ou alors sur le côté mais très éloigné ce qui oblige à se pencher pour l'attraper. ça ne pose pas de problème quand on est valide, c'est plus périlleux quand on est handicapé (enfin j'imagine). Une fois, dans des toilettes sur un parking d'autoroute, il n'y avait même pas de distributeur de papier toilette, ni d'essuie-mains !!

- Le verrou et l'interrupteur : souvent placé trop haut. J'imagine la personne en fauteuil obligé de se soulever ou de tendre le bras pour le fermer ou l'ouvrir et à supposer qu'on ne soit pas petit !!!

- Le lavabo : je n'ai vu une seule fois un lavabo spécial handicapé, la plupart du temps c'est un lavabo normal mis à hauteur normale.

- Le miroir : bah il ne faut pas avoir envie de se refaire une beauté quand on est handicapé au mieux on doit voir le haut du crâne hors de question de vouloir se maquiller !!

J'ai remarqué aussi que souvent pour rentrer dans une salle, il y a toujours un rebord , ce n'est jamais complètement plat. Quand on décharge, ça bute toujours quand on veut passer avec notre chariot !!

Mon mari a des problèmes de vue et c'est rarement pris en compte. Il commence à y avoir dans des gares par exemple des bandes pour indiquer le bord d'une marche ou de quai mais c'est encore rare.

Encore beaucoup de boulot à faire. Et les personnes qui aménagent ces lieux devraient se mettre à la place de l'handicapé pour éviter les erreurs que j'ai mentionné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité