Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
30 septembre 2014

Exposition Niki de Saint Phalle

Hier, pour la reprise du boulot, j'avais une réunion de travail avec mes collègues à Paris. J'ai prolongé mes vacances en allant voir l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Je connaissais comme beaucoup de personnes, la fontaine qui est à côté de Beaubourg :

IMG_2899

Je connaissais aussi ces fameuses "Nanas" :

IMG_0019

IMG_0029

IMG_0028

Par contre, je ne connaissais pas les oeuvres plus sombres. Elle avait une vision négative du mariage et de la maternité qui pour elle enfermer la femme.

IMG_0014

IMG_0018

Je ne connaissais pas non plus la période "Tirs" où elle mélangeait comme dans beaucoup de ses oeuvres des objets, des poches de peintures qui étaient recouvertes de plâtre. Ensuite, elle tirait dessus à la carabine ou pistolet.

IMG_0039

IMG_0041

Chose étrange : une de ses toiles montre des tours attaquées par des avions et une autre où Kennedy a reçu une balle dans la tête ?

IMG_0049

Niki a milité pour le féminisme, la ségragation et elle a aussi une des première à parler du sida :

IMG_0056

Elle a créée aussi des jardins, parcs, sculptures où les personnes pouvaient rentrer, faire le tour, etc

IMG_0058

IMG_0059

IMG_0062

Belle exposition, très intéressante et je trouve que ces oeuvres sont encore d'actualité, elles n'ont pas vieillies. Je pense que cette artiste devait être très complexe.

IMG_0026

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
visiblement tu ne connais pas sa vie ...je pense qu'il est important de la connaitre pour mieux comprendre ses oeuvres ...<br /> <br /> Elle a été violée par son père quand elle avait 11 ans ..voir ce lien :<br /> <br /> http://www.alainamiel.com/niki.htm<br /> <br /> donc je crois qu'on peut comprendre le traumatisme de ce qu'elle a vecu ...et les creations parfois torturées ..ou comme ces femmes enormes ....<br /> <br /> j'ai beaucoup de respect envers elle car sa resilience est formidable ...
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité