Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
21 janvier 2015

Le Voleur d'Ame d'Ann Benson

benson-ann-p

1440. Guillemette La Drappière, mère supérieure d'un couvent de Nantes, enquête sur la disparition d'un enfant dans la région. Bien vite elle s'aperçoit que le cas n'est pas isolé, qu'au fil des années ce sont des dizaines de jeunes enfants qui se sont volatilisés. Refusant d'abord de croire les sombres rumeurs qui courent sur les moeurs effrayantes, mêlant débauche et occultisme, d'un seigneur de la région dont elle a jadis été la nourrice, elle se rend bientôt à l'évidence : c'est vers Gilles de Rais que la portent ses soupçons. Mais, héros de la guerre de cent ans et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, le seigneur de Rais est considéré comme intouchable.
2002. Lany Dunbar, mère de famille et membre d'élite de la police de Los Angeles, reçoit un matin le type d'appel qu'elle redoute le plus, celui d'une mère de famille affolée dont le fils a disparu. En dépit de sa longue expérience dans ce genre d'affaires, elle n'a alors aucune idée de l'horreur dans laquelle elle va être plongée et qui va l'amener à affronter un tueurs d'enfants dont les meurtres ont, depuis des années, échappé à la police. Deux vagues de crimes dont les cibles sont des enfants, séparées de six siècles l'une de l'autre mais aux connections surprenantes ; deux figures du mal intouchables, que deux femmes, liées par un même sens passionné de la justice, vont s'acharner à confondre.

Les chapitres alternent les deux histoires. J'ai trouvé l'histoire de Guillemette plus passionnante que l'histoire actuelle. Guillemette a du rejoindre les ordres à la mort de son mari étant donné que son fils ne pouvait pas l'aider lui même financièrement. Et oui ça se passait comme ça à cette époque. Elle a une relation ambiguë avec son supérieur. Son fils aîné ayant lui même disparu, elle est très sensible à la disparition d'enfant dans sa région. D'un autre côté, Lany Dunbar enquête également sur la disparition d'enfant et rapidement elle trouve le point commun entre ses disparitions.

En fait, on a vraiment deux livres en un. Au début, je m'attendais plus à un livre fantastique par exemple avec une réincarnation, ou des preuves datées de 1440 etc mais en fin de compte, chaque histoire est séparée et le seul point commun est la pédophilie. C'est peut être ce qui manque à ces deux histoires : un plus grand lien.

En tout cas, un bon livre mélangeant roman historique et thriller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité