Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
26 janvier 2016

Livret militaire de 1925

IMG_0170

En faisant du tri dans les papiers de ma grand-mère, j'ai trouvé le livret militaire de mon grand-père. Ce livret date de 1925. ça ne rigolait pas à l'époque. La notion de devoir ressort beaucoup : devoir social, devoir envers la famille, la France et même à l'humanité. A l'époque, on parlait aussi de race française !!! C'est assez culpabilisant pour les hommes malades, on ne choisit pas d'être malade. C'est très dur de dire que les enfants vont être tarés !!!

J'aime bien le terme de "maladies sociales" pour parler de l'alcoolisme, la tuberculose et la syphilis. Vous imaginez si on disait maintenant que le SIDA est une maladie sociale.

Et puis on sent bien que l'homme est là pour fonder une famille, avec des enfants en bonne santé, bah oui il fallait de la chair fraîche pour faire la guerre je suppose.

C'est intéressant de voir le changement de communication. Actuellement, on parle souvent plus des droits que des devoirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
j ai eu entre les mains des papiers de mon arrière arrière grand père , c'est très touchant ..<br /> <br /> moi aussi j'aime ce nouveau look de ton blog
Répondre
M
c'est sur que ça a bien changé ........................
Répondre
Z
Je trouve que c'est chouette de retrouver des objets du passé comme ça
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité