Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
9 février 2020

Rouge Coquelicot d'Amélie Brizio

indexUn lourd secret. Des accusations étranges. Depuis des années, la famille d’Elena et Arthur est pointée du doigt par les habitants de ce petit village d’Aquitaine. Leur grand-mère, Louison, semble être la cible de toutes les haines. A-t-elle vraiment commis ce dont on l’accuse ? Leur famille a-t-elle du sang sur les mains ? Pour cela, le frère et la sœur vont devoir enquêter afin de comprendre ce qu’il s’est réellement passé durant cet été 1959. Mais à fouiller le passé, on prend le risque de remonter aux sources du mal et de faire tomber les masques. Parfois, la vérité et la réalité prennent des chemins différents. Peut-on continuer à vivre ensemble quand on découvre que la famille que l’on aime, n’est pas celle que l’on connaît ?

Un court roman puisqu'il n'y a que 193 pages. Elena et Arthur en ont marre d'être harcelés, persécutés au lycée. Ils veulent savoir ce que les habitants de ce petit village reprochent à leur grand-mère, pourquoi leur grand-père est aigri et n'aime pas son fils ainé. 

Le roman est divisé entre l'histoire de l'été de Louison en 1959 et le présent. J'ai bien aimmé cette histoire même s'il aurait peut être fallu étoffer l'histoire avec l'atmosphère actuel du village, les réactions des autres villageois, etc.

Sinon, l'auteure fait bien ressortir les sentiments des personnages. Louison est attachante, trop belle et indépendante pour son époque et ce petit village. Elle attise la jalousie et la rancoeur.

L'auteure a encore une grande marge de manoeuvre et ne peut que s'améliorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je pense que ça auriat été bien d'avoir plus de pages oui... je ne l'ai pas lu mais quand c'est court on reste un peu sur sa faim
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité