Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
9 novembre 2010

Maxime Chattam

Samedi, rendez vous avec Maxime Chattam..............yessssssssssssssssssssssyessssssssssssssssssssss bon malheureusement ce n'était pas pour un tête à tête, il ne faut pas rêver.

La rencontre était organisée par le forum des Chattamistes si ça vous dit de me rejoindre : c'est ici. Il a fallu déjà répondre à une énigme pour mériter la rencontre. Voila l'énigme si ça vous amuses :  Un journaliste du « Limb’s time » a contacté Josh Brolin pour lui faire part d'un crime commis il y a quelques années et jamais élucidé: l'assassinat de la Reine de Limbland dans une tour du Château des Limbes.

Le coupable est un des suspects suivants: le Roi de Limbland, son fils le prince, le jardinier du château, ou le majordome du château. Tous quatre ont été interrogés, mais des dysfonctionnements dans le dossier d’enquête complique la tâche : les prénoms et titres ne sont pas précisés. Malgré cet obstacle, le brillant Josh Brolin se replonge dans l’enquête à partir des indices suivants:

1. Thomas était au château au moment du crime.
2. La première déclaration du Roi est vraie.
3. Edouard s'était disputé avec le majordome deux jours plus tôt.
4. Mark n'a aucun lien de parenté avec Thomas.
5. Le majordome a affirmé qu'il n'était pas coupable.
6. Chacun des quatre a fait trois déclarations, dont deux sont vraies, une est fausse. Les voici.

Thomas
Le majordome est le meurtrier
La deuxième déclaration du jardinier est fausse.
Le meurtre est fait par vengeance

Bernard
Je suis innocent.
L’arme du crime est l’épée.
Le Roi était à Paris le jour du meurtre.

Mark
J'étais parti au village au moment du crime.
Le mobil : c’est le vol
L'assassin ne s'est pas servi du poison.

Edouard
Le jour du meurtre, j'étais au château.
La mort est due à un coup de poignard.
Je n'ai pas tué la Reine.

Aidez Joshua à trouver le coupable l’arme et le mobile !
 

Merci à mon cher et tendre qui m'a aidé à trouver la réponse !!!! J'ai donc reçu mon invitation pour le jour J. Le rendez vous était dans un tout petit théâtre de Paris : le Théâtre du Temps. Avant j'ai rencontré d'autres chattamistes alors la difficulté est de repérer un chattamiste :

- Bonjour, vous êtes là pour la rencontre Chattamiste ?

Regard halluciné : - euh c'est quoi ça les Chattamistes ?

- Les adorateurs fans de Maxime Chattam

- Qui ça ?

Y'a vraiment des incultes : Maxime Chattam, l'auteur de thrilleur.

J'ai eu l'impression de faire parti d'une secte. Bref on a fini par se retrouver dans un lieu de haute gastronomie : MacDo !!!!  Nous sommes partis au théâtre, on a croisé une floppée de policier qui  n'était pas pour nous heureusement mais pour les manifs.

J'ai eu un chouette badge : 029

On s'installe dans les gradins pour écouter dans un silence religieux, j'exagère un peu, notre Dieu euh notre écrivain préféré : 011.

Il nous a parlé de ses prochains livres, de comment il ait choisi tel ou tel sujet etc. Monsieur Chattam est très bavard !!!! Il est aussi très souriant, très sympa. J'y suis allée par curiosité car je n'avais pas de questions à poser mais c'est intéressant d'apprendre des choses sur le travail d'écrivain : la recherche, le travail d'approche, la tension qui surgit à la fin de l'écriture....Je ne suis pas particulièrement friande de ce type de rencontre, je n'irai pas forcément aux Quais du Polar par exemple, j'aime bien garder un certain mystère, c'est comme pour les DVD je ne regarde jamais les making off, je trouve que ça casse la magie. Après toutes les questions, séance dédicace, beaucoup de chattamistes ont emmené des livres, étant donné que j'ai vendu ou donné tous mes livres de Chattam et que je n'ai pas encore acheté le dernier, j'ai pris le petit journal qu'on nous avait remis. Bon, attendre pour une dédicace, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ce n'est pas moi qui va passer 3 heures ou plus pour avoir une dédicace mais bon comme j'y étais et histoire de voir Maxime de plus prêt, j'ai fait la queue et voilou :030.

Globalement, bonne journée, on voit les personnes avaient qui on discute sur un forum, ça permet de mettre une image sur un pseudo. Merci aux modos qui ont tout organisé, c'est un gros travail !!!!

Je ne sais pas si j'y retournerais l'année prochaine. Je ne suis pas dans l'esprit fan. Certaines chattamistes venaient de Lyon, du Havre ou de Belgique !!! franchement si ça n'avait pas été à Paris je n'y serais pas allée. Et puis ça avait un côté un peu guindé, un peu prof-élève, j'aurai préféré un style cocktail où on navigue d'un groupe à l'autre, ça manquait un peu de fantaisie, de spontanéité.

Voici une photo de groupe :DSC_0542_1000_forum

En tout cas, merci beaucoup à Maxime Chattam et aux modos.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est genial !!<br /> c'etait ou à Paris ??<br /> j'y serais bien venue j'aime bien cet auteur ;)<br /> super ;))<br /> <br /> <br /> bisous en esperant que tu vas bien !<br /> <br /> (http://lagazettedemyrtille.over-blog.com)<br /> (http://jaimecreer.over-blog.com)
Répondre
Z
J'adore l'idée !! surtout l'énigme et le badge :-) je vais me l'imprimer pour essayer de la résoudre et je suis déçue que ça ne soit fait qu'à Paris. Mais peut-être que l'année prochaine, je pourrais me payer le billet !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité