Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
27 mars 2013

Le Pays Oublié de Xavier-Marie Bonnot

LE PAYS OUBLIE

Nouvelle-Guinée, 1936. Le Dr Delorme, Robert Ballancourt et leur guide, Kaïngara, remontent le fleuve Sepik. Ils se rendent dans un village papou pour acheter des têtes surmodelées, ces crânes de vaincus ou d’ancêtres censés conserver l’esprit des défunts…
Marseille, soixante-dix ans plus tard. Le commandant de police Michel de Palma, alias le Baron, découvre le corps du Dr Delorme, assassiné. Le vieil homme est assis dans son bureau, le visage affublé d’un masque. Devant lui, Totem et Tabou de Freud est ouvert à la page 213. Masques, statuettes et flûtes d’Océanie emplissent la villa, mais un crâne d’ancêtre a été volé… Un gros livre retient l’attention du Baron : le journal de bord de la Marie-Jeanne, goélette sur laquelle, en 1936, le Dr Delorme et Robert Ballancourt embarquèrent pour rejoindre la Papouasie…
Michel de Palma, envoûté par le récit de l’expédition de la Marie-Jeanne et par les aventures des deux explorateurs, acquiert la conviction que l’explication des meurtres se trouve dans les textes de Freud et de Claude Lévi-Strauss mais aussi, quelque part, sur les rives du fleuve Sepik.


La cinquième aventure de Michel de Palma dit Le Baron. J'aime beaucoup cet auteur qui a su crée un personnage attachant et atypique. Un policier qui connaît son terrain d'action mais aussi les habitants, ses indics qu'il traite avec humanité, ses voyous. Un récit bien écrit qui nous fait découvrir le passé du Baron au fil de l'aventure : son enfance, ses amours, ses illusions et désillusions, ...

Dans cette aventure, l'auteur nous montre les effets de la colonisation, de l'évangélisation. Ces hommes et femmes qui ont été obligé de renier leurs traditions et leurs croyances. Ils ont souvent été dépossédé de leur richesse. Ils ont eu quoi en retour : la pauvreté, la corruption, ... Ensuite il y a ses enfants métisses qui ont le cul entre deux chaises, qui ne sont ni accepté par les "blancs", ni par les indigènes.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager avec la Marie Jeanne. Le Baron ira jusqu'au bout pour avoir la réponse à ces questions et comprendre les crimes qui ont été commis.

Je vous conseille les livres de Xavier-Marie Bonnot si vous aimez les enquêtes policières classiques sans le sensationnel des experts, les enquêtes menées grâce à l'intuition, le flair et le recoupement des indices.

J'espère que Le Baron ne va pas être en retraite tout de suite !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité