Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
1 août 2013

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël dicker

harryquebert_template_couvbook2

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Un très bon roman que j'ai trouvé très bien écrit. Une critique du monde de l'édition où le livre est un produit comme un autre qui a besoin du maximum de publicité. Il faut créer le buzz. Une critique également du monde des médias où on balance des informations sans qu'elles soient contrôlées ou vérifiées. J'ai beaucoup aimé aussi le récit sur le travail d'écrivain. Je me demande souvent comment l'écrivain écrit, où, comment, dans quelle position euh je m'égare. L'écrivain est l'angoisse de la page blanche. Au fil des pages, on apprend ce qui s'est passé en 1975. Un livre où il y a beaucoup de suspens et de rebondissements.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
je l'ai lu ce printemps : j'ai beaucoup aimé . apprécié les différences de style entre les deux écrivains , et les rebondissement s ...
Répondre
Z
J'ai noté le titre sur ma liste "à lire" mais je vais attendre un peu vu le nombre de pages ^^
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité