Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
25 août 2013

Mapuche de Caryl Ferey

mapuche

Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales…

Un roman qui prend aux tripes. Ce n'est pas un livre pour les âmes sensibles. Il y a vraiment des scènes très dures. 30 ans sont passées depuis la fin de la dictature pourtant il ne fait pas bon de ressortir les veiux secrets surtout ceux concernant les enfants disparus. La plupart des personnes qui ont enlevées, torturées, tuées s'en sont bien sorties évidement heureusement qu'il y a des personnes qui luttent toujours pour faire connaître la vérité. Je connais un peu l'histoire de la dictature en Argentine et donc certains faits ne sont pas une surprise comme les corps balançaient d'avion pour les faire disparaître, la lutte des Mères de la place de Mai, les tortures, l'aide de certains français pour les méthodes de tortures, etc. Certes, ce n'est pas une étude approfondie de l'histoire de la dictature en Argentine puisque cela reste avant tout un polar  mais ça en donne une bonne vision. Je ne connaissais pas les Mapuches mais comme beaucoup d'Indiens, ils ont été victime de la colonisation et de l'appétit insatiable des "blancs". L'histoire d'amour entre ses deux personnes qui ont connus le pire apporte un peu de douceur à ce roman très noir.

Un livre qui ne laisse pas indifférent. J'avais déja lu Utu et Haka et je vais me procurer Zulu qui m'a échappé, je me demande pourquoi car j'avais beaucoup apprécié ces deux premiers romans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité