Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
6 mai 2014

Les Fidélités Successives de Nicolas d'Estienne D'Orves

les-fidelites-successives-9782253194842_0


« Champion du double jeu, je ne sais plus ni qui je suis, ni quelle vie est véritablement la mienne. » Anglais et Français, résistant et collaborateur, lâche et héros, Guillaume Berkeley oscille, dans le Paris de l'Occupation, entre mensonge et vérité. Amoureux, tout comme Victor, son frère aîné, de Pauline, leur demi-sœur, il vit au rythme de ses « fidélités successives ». Cette fresque romanesque explore, avec sensibilité et lucidité, les ambiguïtés amoureuses et les engagements politiques d'un personnage complexe, tantôt ombre tantôt lumière, victime de ses démons intérieurs et confronté à des circonstances qui le dépassent.

J'ai adoré ce roman. J'ai aimé cette plongée dans le Paris sous occupation allemande et j'ai aimé ce pont de vu d'un collaborateur. Tout commence avec une rivalité entre deux frères qui n'ont connu que leur île. Arrive Pauline qui va jeter le trouble entre ces deux frères. Guillaume décide de partir et de suivre Simon Bloch qui vient tous les ans en vacances sur l'ile et raconte aux deux frères la vie à Paris. Guillaume va donc découvrir le Paris des fêtes, des expositions, des pièces de théâtre, ... Il va rencontrer Picasso, Jean Marais, Cocteau, ...mais bientôt Paris sera sous occupation et étant donné que les revenus de Guillaume sont à 0, il va trouver un emploi comme journaliste culturel au journal collaborationniste "Je Suis Partout". Guillaume ne pense pas être un collabo. C'est peut être du à son jeune âge, à son manque d'expérience de la vie continental mais il est naif, il se laisse porter par le courant. L'auteur décrit bien la psychologie de ce personnage qui est plus porté par le courant que décisionnaire, je me suis dit que s'il avait rencontré d'autres personnes, il aurait pu être résistant. Je trouvais intéressant que l'auteur aborde le point de vue d'un collaborateur qui est collabo plus par opportunisme pour bien vivre, manger que par conviction. Puis il y a la fin de la guerre et les règlements de compte. L'auteure décrit une résistance moins glorieuse que dans d'autres romans.

Je n'arrive pas en vouloir à Guillaume. Je lui reproche juste sa naiveté, son manque de prise de décision. Il est jeune et influençable mais ce n'était pas la bonne période.

Un vrai coup de coeur pour ce roman !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité