Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
29 mars 2015

Reflex de Maud Mayeras

reflex_maud-mayeras_pocket

Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

La couverture de ce livre m'a interpellé. Le livre se compose de deux parties : d'un côté, l'histoire du tueur qui remonte à sa grand-mère, de l'autre l'histoire d'Iris. Le point commun de ses deux histoires : une relation difficile avec les parents. Des enfants qui sont mal aimés, trop ou pas assez. 

Un roman psychologique où l'auteur décortique les effets des relations mère-enfant, les répercussions des mauvais traitements, des secrets mais aussi les effets d'une relation étouffante. C'est toujours difficile à comprendre, pour moi qui ne veut pas d'enfant, les parents qui veulent des enfants et qui les maltraitent..

Un style particulier, aucun personnage n'est très sympathique, la vérité se dévoile petit à petit. J'ai beaucoup aimé ce roman et ça me donne envie de lire le premier roman de cet auteur : Hématome.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah j'ai tout simplement adoré !! j'ai aussi lu Hématome (mon avis sur mon blog)
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité