Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
24 juin 2015

Un Petit Jouet Mécanique de Marie Neuser

9782266238410


Il ne faut jamais revenir au temps maudit de son enfance.
En ouvrant la maison d'Acquargento, désertée vingt ans plus tôt, c'est tout l'été de ses 16 ans qui brûle la mémoire d'Anna : l'aridité du soleil corse, l'omniprésente menace des guêpes, l'indifférence des parents, l'ennui moite de l'adolescence... et l'arrivée surprise d'Hélène, sa cagole de soeur aînée, bébé au bras, plus égoïste et méchante que jamais. Plus dangereuse surtout. Cet été-là, Anna en était convaincue, Hélène jouait avec la vie de sa propre fille.
Paranoïa, jalousie de petite soeur ou pressentiment d'un drame annoncé ?

L'auteur nous fait bien rentrer dans l'univers d'une ado de 16 ans qui s'ennuie (évidement) en Corse. Une ado qui aime la lecture, dessiner, écouter de la musique. Sa soeur aînée débarque mais elles ont une grande différence d'âge et peu de point en commun. Anna trouve le comportement de sa soeur bizarre, elle s'en ouvre à ces parents qui lui rétorquent qu'elle n'est qu'une enfant et qu'elle n'y connaît rien (bah oui c'est bien connu que quand on n'a pas d'enfant, on ne peut pas juger certains comportements). C'est un petit livre (180 pages) mais j'ai trouvé que l'auteur passait beaucoup de temps sur la description de la vie d'Anna, ces sentiments, ces passions, ces réflexions etc et en fin de compte quand le drame se passe, il n'y a rien sur les conséquences, sur ce qu'Anna aurait pu dire.

J'ai trouvé que c'était bien écrit mais personnellement je suis plus dans l'action que la description donc je me suis un peu ennuyée dans la lecture de ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité