Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
20 octobre 2017

Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin

9782253071167-001-T

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est à la fois émouvante, tendre et humoristique. J'avais peur que l'histoire soit un peu déprimante mais pas du tout même si je pense qu'il n'y a pas beaucoup de maisons de retraite comme celle décrite dans ce livre même si l'auteur décrit bien le sentiment de solitude des pensionnaires. Il ne doit pas y avoir beaucoup de Justine ou même s'il y en a, elles ne doivent pas avoir le temps d'écouter toutes les histoires des pensionnaires. Justine est très attachante parce qu'elle essaie de rendre tout le monde heureuse et ne pense pas à elle. Elle ne se rend pas non plus compte qu'elle peut plaire à un garçon. Elle est plus dans le passé que dans le présent ou l'avenir. 

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est positif et optimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité