Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
20 octobre 2019

L'été Circulaire de Marion Brunet

L_Ete_circulaireUne petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d’été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais quand Céline tombe enceinte, c’est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s’extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu’à l’irréparable.

Je ne classerais pas ce roman dans les polars même s'il y a la mort d'un homme. Ce roman raconte l'histoire de deux familles. Les deux hommes sont amis d'enfance, Ils se sont mariés trop tôt, un a eu des enfants très jeune, l'autre n'en a pas eu. Ils boivent, trop. Les femmes se sont mariées également trop jeunes, n'ont pas fini leurs études. Elles supportent parfois les coups, les enfants aussi. Deux familles comme il y en a beaucoup en France, qui travaillent mais qui ne gagnent pas des milles et des cents, Pas de quoi faire des folies, les sorties se résument à une sortie à la fête de la ville ou allez chez les copains. 

Bref, la vie quotidienne de beaucoup de familles jusqu'au jour où Céline tombe enceinte jetant la honte sur la famille et tout va s'écrouler.

L'auteure décrit bien les mécanismes des relations familiales et professionnelles. L'histoire qui se répète de fille en fille. Une histoire noire mais pas un polar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ça a l'air bien, j'aime le titre
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité