Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
7 juin 2020

L'Empathie d'Antoine Renand

L_Empathie" Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Un très bon premier roman. Un roman violent et noir (je préviens les âmes un peu sensibles). J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. Des personnages complexes : 3 des personnages principaux ont subis des viols dans leur enfance mais une fois adulte il y a 3 destins différents. On ne peut pas mettre tous les violeurs dans le même sac. Il y a aussi une réflexion sur l'après viol : comment les victimes réagissent ? comment peut on vivre après un tel drame ? Faut il en parler ou garder cela secret ?
Il y a aussi toute la psychologie familiale mais aussi professionnelle.
Un roman très prenant et qui tient en haleine. Il y a quelques maladresses mais globalement une belle réussite. J'ai dans ma PAL son second roman : Fermer les Yeux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah oui il me tente celui-ci, il vient d'en publier un nouveau je crois
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité