Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
24 août 2009

Les pourboires

Il paraît que les français et les françaises ne donnent plus de pourboires !!!

Je suis dans ce cas, je donne rarement des pourboires que ce soit chez le coiffeurs ou dans un restaurant/ cxafé, brasserie déja parce que en France, le service est compris donc les personnes reçoivent un salaire, elles ne sont plus uniquement payées par les pouboires. C'est comme si j'attendais des clients de ma société qu'ils me donnent un pourboire parce que je leur fais des photocopies.

Ensuite, il faut reconnaître que vu comme on est reçu dans beaucoup de restaurants ou brasseries, je ne vois pas pourquoi je donnerai de l'argent en plus à un serveur ou serveuse qui dit à peine bonjour, qui vous regarde pas, qui ne vous dit même pas merci quand vous payez. Je donne un pourboire pour quoi, pour qu'ils fassent moins la gueule, pour avoir un sourire....bref qu'ils fassent le minimum.  Si ces personnes n'aiment pas ce qu'elles font, personnes ne les retient, elles peuvent changer de boulot, faire gardien de prison par exemple.  Ce qui m'énerve le plus : le serveur qui arrive, qui ne dit pas un mot même pas bonjour (dans ce cas, je lance un grand bonjour avec mon plus beau sourire commercial), qui prend la commande en regardant au dessus notre tête, bah oui faut faire attention, ça peut être super dangereux de regarder quelqu'un dans les yeux, on risquerait d'être foudroyé sur place, qui repart, ramène la commande et s'il pouvait nous la balancer sur la table, il le ferait. Franchement, ça donne envie de se lever et de le laisser planter là avec sa commande.   

L'autre jour, je mangeais dans une brasserie à Bastille et un couple d'anglais font l'effort de parler français (et pour un anglais, c'est un sacré effort, un sacrifice) pour demander au serveur comment faire pour aller au Louvre en prennant le métro, le serveur leur dit qu'il y a un point accueil dans le métro et paf, dans le ratelier de l'anglais, ça lui fait les pieds. C'est du renseignement !!! après on s'étonne que les étrangers ne nous trouvent pas sympa.

Maintenant, je donne un pourboire quand c'est une occasion exceptionnelle (puisque je mange tous les midis dans un restaurant) et encore il faut que le serveur(se) soit aimable sinon il/ elle peut se brosser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ceci m'a été envoyé par Dorsi "Dors si tu peux"<br /> blogs coups de coeurs !<br /> renvois moi ce com et envois le à tes 10 blogs coups de coeurs. Ne brise pas la chaine ! à me renvoyer si je fais partie de tes amis.<br /> Aucun envoi : tu auras à travailler sur ta relation avec les autres.<br /> 2 envois : tu es gentille mais tu as besoin de t'extérioriser<br /> 4 envois : tu as bien choisi tes amis<br /> 6 envois : tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste !<br /> Bisous
Répondre
A
Ceci m'a été envoyé par Passions composées...<br /> blogs coups de coeurs !<br /> renvois moi ce com et envois le à tes 10 blogs coups de coeurs. Ne brise pas la chaine ! à me renvoyer si je fais partie de tes amis.<br /> Aucun envoi : tu auras à travailler sur ta relation avec les autres.<br /> 2 envois : tu es gentille mais tu as besoin de t'extérioriser<br /> 4 envois : tu as bien choisi tes amis<br /> 6 envois : tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste !<br /> Bisous
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité