Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
5 octobre 2009

Cagnotte, absentéisme et école

Trois lycées professionnels de l’académie de Créteil vont expérimenter à partir d'aujourd'hui la mise en place d’une cagnotte collective par classe pour lutter contre l’absentéisme et à Marseille, on offre des places de foot.

Mais j'hallucine, il faut payer pour que ces Messieurs et Mesdemoiselles se présentent au lycée et puis après il faudra les payer pour qu'ils fassent leurs devoirs aussi. C'est pour gagner une cagnotte collective qui servira à un projet éducatif mais a priori il n'y a pas d'obligation de résultat, c'est à dire que c'est juste pour inciter l'élève à aller en cours et être discipliné donc à la rigueur l'élève peut se pointer et dormir toute la journée en classe ou dessiner. La cagnotte pourra atteindre 10 000 euros par an, vous imaginez ce que cela va coûter si on généralise l'idée en plus je croyais que les caisses étaient vides, qu'il n'y avait plus d'argent pour embaucher des profs, des surveillants.

Puis après, ça va faire des jaloux, les filières générales vont aussi dire : "je veux de la thune pour venir en cours", puis les collégiens s'y mettront aussi et je vois bien les petiots de maternelle dire : "je veux 2 bonbons pour aller à l'école" .  Il faut peut être rappeler à ces élèves qu'ils ont la chance de bénéficier d'une instruction gratuite (qui coûte déjà assez cher aux contribuables et déjà pour certains élèves la somme que le contribuable a déjà dépensé peut être considérer comme donner du caviar a un cochon) et que ça sert à leur préparer un avenir.

Il faudrait peut être les coller aux travaux des champs en plein cagnard ou sous une pluie battante, au nettoyage des toilettes à la brosse à dents, les envoyer à la mine (euh ouais elles sont fermées et bien on peut les réouvrir pour faire une expérience pédagogique) en leur donnant 1 euro par jour et en leur disant que certains gamins d'Inde, de Chine ou d'Afrique rêvent d'aller à l'école pour échapper à ce destin (ou alors les envoyer directement la bas, rien ne vaut d'être sur place) je suis sure qu'ils seraient encore trop crétins pour comprendre la chance qu'ils ont.

Le seul truc positif est que c'est une action de groupe mais pour ça il faut qu'ils soient solidaires, ce n'est pas gagné ou alors ils n'iront pas en cours pour faire suer tel ou tel groupe rival. Il faut encore qu'il soit motiver par le projet, pas sure que cela les intéresse de monter une association ou d'acheter des ordinateurs pour le lycée. Il faudra alors passer à la phase 2 : donner un salaire !   

Et les parents ? qu'est ce qu'ils font ? encore un moyen de les déresponsabiliser un peu plus.

Il faudrait peut être voir pourquoi ils ne vont pas en cours : cours pas intéressants bon ça peut se comprendre quand je vois que notre prof d'anglais (cours en entreprise) nous sort encore des transparents pour rétroprojecteur à l'air d'internet et des vidéoprojecteurs ou alors les formations qu'on leur propose ne les intéressent pas (il faut dire que "comment devenir milliardaire sans se fatiguer" n'est pas encore enseigner en filière pro, la formation "comment vendre sa dope sans se faire pincer par les flics" n'est pas non plus enseigné).

Je trouve vraiment ce projet sidérant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi et cela pose des interrogations bien plus graves derrière cette 'proposition' ..<br /> <br /> Bien triste d'en arriver là ..<br /> <br /> 'marchander' l'ecole et les leçons a apprendre ça risque pas de motiver les enfants les adolescents à travailler pour gagner leur vie ...<br /> <br /> Ou va t'on ....
Répondre
C
Sidérant,abérrant, débile, à contre courant, tout ce que tu veux... pourquoi rémunérer un comportement normal ??? Moi ça me scotche sur place... et pourtant de l'absentéisme, on en a à revendre à Gogol-Land...
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité