Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
18 septembre 2016

Mes dernières lectures

14316744_10209800776192578_8176301947407535301_n

À quarante-trois ans, après la mort de sa mère, Meryl réalise enfin son rêve : quitter son pays de Galles natal et prendre la route à bord d’un camping-car. Mais ce qu’elle découvre n’est pas la liberté, plutôt l’injustice et la brutalité des hommes. Prise dans l’engrenage de la violence et de ce qu’elle croit être la légitime défense, Meryl devient la criminelle la plus recherchée du royaume. L’inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard sur la touche, remonte une route jonchée de cadavres, loin de se douter que cette folie meurtrière est l’œuvre d’une femme.

J'ai été un peu déçue par ce roman pourtant j'aime beaucoup cette auteure. Pourtant la trame est intéressante : une femme, une vieille fille comme on dit, se trouve libérer lors de la mort de sa mère. Il faut dire que celle ci n'était pas commode, elle régentait la vie de sa fille, était aigrie. Meryl décide de partir en camping car mais elle se retrouve rapidement face à la violence et l'injustice du monde. Suite à un effet domino, elle se retrouve être l'ennemie n°1. En face, l'inspecteur Milland qui voit dans cette affaire une façon de se redonner de la légitimité. Le côté positif est que l'auteure décrit parfaitement l'escalade de la violence chez Meryl mais aussi son déni face à la réalité. Le côté négatif est qu'à la fin du roman, j'ai eu l'impression que ça partait dans un délire non contrôlé. La fin est également très décevante, j'ai une impression de bâclage.

14333766_10209800735911571_2782724638457075879_n

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »
Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman qui décrit le harcèlement auquel peut faire face des adolescents mais aussi jusqu'où peuvent aller ces ados pour faire partir d'un groupe, pour être accepter. D'un côté, il y a le récit de Kate, la mère, qui va enquêter sur la mort de sa fille et va découvrir des secrets. Petit à petit, elle va assembler les différentes pièces du puzzle jusqu'à la révalation finale. De l'autre côté, les derniers jours d'Amélia. J'ai trouvé que l'auteure décrivait bien le processus de l'effet de groupe, le désir d'une jeune fille qui a peu d'amies de faire parti d'un groupe. Cette histoire pourrait tout à fait avoir lieu en France.

14332958_10209800722431234_8923694620310458160_n

Une caisse en métal bleu corrodé est découverte dans un jardin du quartier huppé de Cheviot Hills. A l’intérieur, le squelette d’un nourrisson mort soixante ans plus tôt. Peu après, une joggeuse manque de trébucher, dans un parc voisin, sur le corps d’une jeune femme tuée d’une balle dans la tête. Alex et Milo sont amenés à plonger dans le passé pour élucider la mort de l’enfant. Ils y trouveront une belle infirmière au mystérieux amant, un médecin trop parfait pour être honnête et une clinique douteuse. L’investigation sur la victime du parc mène à d’autres jeunes femmes, nourrices pour des familles riches et influentes. Les deux affaires seraient-elles liées ?
Quand l’enquête s’oriente vers des soupçons de chantage et des rituels macabres, on sait que le scandale va éclater d’un moment à l’autre.

Une belle enquête dans le milieu du cinéma et des people. J'aime toujours le duo Alex et Milo mais il n'y a plus trop de surprises. ça ronronne. Il n'y a pas de prise de risques de la part de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'étais très tentée par Amélia mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité