Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
15 février 2019

Un peu, Beaucoup, à LA Folie de Liane Moriarty

 

511px3yuFaLTrois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

 

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure. Le récit est assez lent mais ça ne m'a pas gêné. Comment un banal barbecue peut être le grain de sable dans la vie de trois couples, il ne faut pas grand chose parfois pour enrayer une vie qu'on croit parfaite. Petit à petit, l'auteure dévoile ce qui s'est passé lors du barbecue et ce qui passe depuis.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation amicale entre Erika et Clémentine, une relation imposée par la mère de Clémentine dans l'enfance. Je ne sais pas vous mais il m'est arrivé dans l'enfance d'être obligé de jouer avec des camarades d'école que je n'appréciais pas mais ce n'est pas arrivé au point d'Erika et Clémentine.

 

 

L'auteure disséque comme d'habitude les relations entre les amis, les voisins, les petites manies, les petits secrets. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans un ou plusieurs personnage.

J'ai lu la version en Livre de Poche - 624 pages - Date de parution : 30/01/2019 - prix : 8,90 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité