Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dors si tu peux....
6 septembre 2020

Mes dernières lectures : Franck Thilliez, Jenny Colgan, Julia Kerninon, Barbara Abel

Il_etait_deux_foisEn 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Excellent comme d'habitude. Franck Thilliez livre toujours des romans parfaits, et travaillés, rien n'est laissé au hasard mais il ne nous noie pas dans des détails techniques ou sous des sigles. Un roman très noir et glauque. Franck Thilliez a beaucoup d'imagination en tout cas.

41CtJLZlVCL

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !
Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?
Après l'histoire bien glauque de Monsieur Thilliez, un peu de légereté avec Jenny Colgan. Après cette lecture, moi aussi, j'acheterai bien un van pour vendre des livres au fin fond de l'Ecosse.

CVT_Liv_Maria_217Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entouré de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?

Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai lu de bonnes critiques. L'histoire d'une jeune fille puis d'une femme : fille d'un couple qui n'aurait jamais du se rencontrer, Liv Maria est une ado libre sur cette île. Suite à un évenément, elle est envoyé en Allemagne où elle découvre l'amour puis elle va voyager, faire des rencontres. Le destin est bizarre puisque elle va croiser un homme lié à son passé mais elle ne le sait pas tout de suite. La fin est un peu abrute.

Et_les_vivants_autour

Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux. Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Une histoire machiavélique au sein d'une famille. La famille de Jeanne doit prendre une décision : au fil des pages, on a le point de vue de la mère, du père, du mari et de la soeur. On apprend les jalousies, les caractères, les trahisons. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais au final, un bon polar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très noir et très glauque ? ah zut j'ai acheté le dernier de Thilliez mais s'il est très glauque et très noir je ne sais pas si je vais aimer surtout en ce moment avec cette actualité plutot flippante et deprimante ...
Répondre
Z
J'aimerais beaucoup lire le Barbara Abel !
Répondre
Dors si tu peux....
Publicité
Publicité